
Illustration du logo de Valneva
Valneva s'envole lundi à la Bourse de Paris après avoir annoncé vendredi dernier la levée de la restriction temporaire de l'agence européenne des médicaments (EMA) sur son vaccin contre le chikungunya chez les personnes âgées.
L'action du laboratoire pharmaceutique français avance de 7,3% vers 07h50 GMT, après avoir grimpé de plus de 13% plus tôt dans la journée.
Le groupe a annoncé vendredi que l'EMA allait lever sa restriction temporaire sur la vaccination des personnes âgées de 65 ans et plus avec son vaccin à dose unique contre le chikungunya, l'Ixchiq, à la suite de l'achèvement d'une revue complète du produit par le comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l'agence.
Le groupe note que l'EMA souligne que le vaccin est déjà contre-indiqué pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli et conclut que, pour les personnes de tous âges, il doit être administré lorsqu'il existe un risque significatif d'infection par le chikungunya et après un examen approfondi des bénéfices et des risques.
Le comité avait entamé son examen au début du mois de mai après que certains effets indésirables graves, principalement chez des personnes âgées souffrant déjà de plusieurs maladies chroniques, avaient été signalés.
Les analystes de Van Lanschot Kempen estiment que, considérant que la même recommandation est spécifiée dans l'étiquette du médicament aux États-Unis, la suspension similaire émise par l'agence américaine du médicament (FDA) pourrait être levée au cours des prochains mois.
"Bien qu'Ixchiq ne représente qu'une part mineure de notre évaluation, nous prévoyons une réaction positive du cours de l'action aujourd'hui", déclare le courtier.
(Rédigé par Diana Mandiá, avec Piotr Lipinski, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer